Les nuages et leurs traînes en figures perspective de l’espace constituant tout contre décor plat des découpes, immeubles, à la courbe de berge dans une direction autre, de bric et de broc, d’hangars ou entrepôts, voitures en leur désordre, d’un rapport unifié par surface de reflets noirs. Et le décor toujours à rythmique polygones, du sombre en pointillé d’éclats pixels dorés en symétrie d’immeubles à la hauteur bien plus de flèches surmontés jusqu’à une fente médiane, une ouverture sur ciel, ses effets colorés à la chute, niveau, de toutes les constructions si élémentaires. Dans la fixation sur le symbole d’elle en monument moderne, sa flèche et ses rosaces septuples illuminées, jouxtée de l’ordinaire, simples parallélépipèdes dans le gris tout bleuté à effet homogène contre coupure nette – un bloc –, hautes ouvertures noires surplombées de grillage noirs. Un parking de nuit, les halos réverbères, le classement par genre, véhicules alignés en groupes homogènes et l’espace entre des découpes de l’asphalte et ses plaques aboutées, dessins, lignes, angles d’emplacements jaunes à, tout derrière, reflets du fleuve au scintillement de tours. Absolument laiteux, le revêtement de toit et ses brillances de gris sur lequel une structure mécano, simple jeu d’assemblage, sur laquelle un cylindre de bois cerclé aux branchements tuyauteries sur lequel un cône de papier goudronné à, autour, cubes et formes simplissimes. Quelques multiples blocs, enchevêtrement de formes finement simples à l’usage domestique à derrière leurs modèles plus grands mais tout aussi sinon qu’entre les deux, traçant une voie royale, deux volumes, géométries complexes aux revêtements marqués et couleurs raffinées. Au centre singulier de formes biseautées et cassures verticales, une grille irrégulière de bandes bleues, damier aux valeurs dissemblables sur lesquels les reflets de tout les alentours en plus brouillé encore que l’objet en lui-même mais aussi plus encore par le rapport au fond. À ce panorama revu déjà maintes fois, cette fois-ci dans le jour et ses valeurs grisées de cubes emboîtés et tous ses dénivelés, insert, mur de béton brut et ses plaques marquées de deux valeurs, pas plus, en un gris rythmé par des rectangles oblongs, encoches noires allongées ou encore les reflets dans un monolithe vert à la grille parfaite ou encore les volumes échelonnés dans des rues si étroites ou encore la structure d’une verrière métallique et le jeu du soleil dans les caissons formés ou encore un espace résiduel grillagé entre murs.