Et l’appartement parfait, excepté son occupation déjà et le fait du sous-sol par l’entrée, vaste, oui, à semi-enterrée comme hall béton gris avec plans inclinés – mode cinéma expressionniste allemand – et couloir et salon de peintures abstraites américaines bord à bord sur parois coulissantes de bois vernis à actionner sans raison, sinon montrer le mécanisme à couloirs longs ou d’autres perpendiculaires de perspectives lointaines donnant direct sur paysages naturels à niveaux multiples, le long de rails genre-style train électrique avec rails en boucles décoratives multiples avec passage – première fois – d’une locomotive à vapeur presque haute comme lui et la deuxième fois non, comme les aiguillages d’un coup seraient H.S. et les rails tordus, que mauvaise herbe et mousse et tourbe gorgée d’eau envahiraient l’ensemble, mais resterait fier, surtout à ce prix, qu’osant le demander, quelque chose comme, enfin l’équivalent, comme il faut bien convertir et faire semblant de rien, enviant, voire même jaloux, dans cette maison divisée en deux parties égales, les rideaux bien tirés pour plus d’intimité, le bruit qui, de derrière, surprend et encore plus la bourgeoise osant pénétrer, comme si de rien, ne repousse pour la surprise des multiples d’elle-même bavassant à tout va et si les hurlements ne font pas leur office, il restera toujours le jet d’eau pour toutes les repousser jusqu’à la limite bien claire exprimée d’un parapet de marbre à ne jamais franchir, comme la voyant monter dans son lit à échelle, voudrait la rejoindre, le repousserait, en repousserait du pied – un peu moyenâgeuse – l’échelle quitte à le faire tomber, inconsciente des dangers et si réussirait ce serait pour voir la paralysie faciale crisper d’un coup ses traits mais tout se calmerait, dans la panique gagnant, sinon l’absence de nez qui du reste n’étonne et sortant dans les rues aux maisons de granit ajointé, reconnaîtrait en fait ladite localité, reprendrait du coup le chemin parcouru, identifierait vitrines et enseignes, regarderait les paysages traversés, les quartiers pittoresques et l’œil aux aguets sur tout, saisirait deux maghrébines en cirés juchées sur des cylindres actionnant d’un parapluie un bouton pressoir pour déclencher une douche jusqu’à ce qu’ils se trouvent dans un laboratoire à discuter devant des machines au fonctionnement étrange et quand même un peu flou.